Souhaitez-vous accéder à un site Internet qui n’est pas visible depuis l’Italie ? Souhaitez-vous naviguer anonymement sur Internet sans révéler votre véritable adresse IP et, par conséquent, sans divulguer votre véritable identité à l’extérieur ? Pour ces raisons et bien d’autres, le mot-clé est un seul : VPN. Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler, mais aujourd’hui je veux vous aider à éclaircir un peu le sujet.
Les VPN (Virtual Private Network) sont des outils extrêmement utiles qui permettent de masquer sa connexion et de contourner les restrictions régionales appliquées par les sites Internet (en faisant apparaître la connexion comme provenant d’autres pays). Pour simplifier au maximum le concept, ce sont des intermédiaires qui font le lien entre l’ordinateur de l’utilisateur et les sites visités, masquant ainsi son identité.
Vous pensez peut-être que c’est un sujet trop complexe pour vos connaissances en informatique, mais je vous assure que vous vous trompez : l’utilisation des VPN est moins compliquée qu’il n’y paraît et, surtout, cela ne nécessite pas de dépenser de l’argent (du moins pas nécessairement). Vous ne me croyez pas ? Alors prenez cinq minutes de temps libre et jetez un œil à la liste des meilleurs VPN gratuits que j’ai préparée pour vous : je parie que vous serez surpris par les possibilités et la flexibilité de cet outil, sans parler de la simplicité avec laquelle vous pourrez l’utiliser !
Qu’est-ce que signifie VPN?
Prêt à entrer dans l’univers des VPN ? Parfait, je veux commencer tout de suite en t’expliquant en détail ce que signifie ce terme : VPN est l’abréviation de l’expression anglaise « Virtual Private Network« , que l’on peut traduire en français par « réseau privé virtuel ». Il s’agit d’une technique particulière visant à rendre invisibles aux regards non autorisés (qu’il s’agisse de cybercriminels, d’organismes de censure, d’organismes de surveillance ou autres) les informations sur ce qui se passe sur Internet.
En détail, ce camouflage des activités est obtenu grâce à un type spécifique de connexion chiffrée (ou tunnel, dans le jargon) qui est créé entre l’appareil se connectant à Internet et le serveur fournissant le service VPN : plus précisément, en parlant de navigation sur Internet, on demande au serveur VPN de naviguer pour son compte, et les données de navigation sont échangées entre le serveur et le dispositif à partir duquel on navigue, de manière sécurisée et chiffrée, afin d’éviter que quelqu’un puisse y accéder de l’extérieur.
En termes simples, cela signifie qu’un site Internet sur lequel on navigue verra en réalité l’adresse IP du serveur VPN et non celle de l’utilisateur qui le consulte, ignorant ainsi la véritable position depuis laquelle il est visité. De nombreuses applications VPN, en particulier celles qui ne sont pas liées au navigateur, permettent d’appliquer le même principe non seulement à la navigation sur Internet, mais aussi pour masquer les données entrantes et sortantes de toute application utilisant le réseau, augmentant ainsi encore le niveau de protection.
En réalité, même le fournisseur d’accès Internet (comme SFR.,Bouygues Telecom, Orange, Free, Red by SFR, SOSH, Vodafone, Infostrada, Fastweb, etc.) n’est pas en mesure d’entrer dans le tunnel et de remonter le trafic généré via le VPN : cela signifie que votre fournisseur peut savoir que vous êtes connecté à un VPN, mais il ne peut rien savoir sur la manière dont vous l’avez utilisé ni sur les données que vous avez échangées à travers celui-ci.
Le principe du tunneling VPN peut également être utilisé dans le secteur professionnel, en particulier si une entreprise autorise ses employés à travailler depuis des sites extérieurs à leur siège social : si l’entreprise offre un accès VPN, l’employé peut se connecter au réseau local interne depuis chez lui ou depuis n’importe quel autre endroit, en utilisant ses identifiants de connexion et en exploitant le tunnel virtuel établi par le VPN. Ainsi, grâce au VPN, il est possible de travailler depuis son bureau à domicile sur les fichiers et documents internes de l’entreprise, en ayant la certitude absolue de ne pas être espionné depuis l’extérieur et de communiquer avec son lieu de travail via une connexion chiffrée et sécurisée.
Comment utiliser un VPN
Compte tenu de ce que je t’ai expliqué jusqu’à présent, tu penses certainement que comprendre comment utiliser un VPN peut être difficile pour toi. Laisse-moi te dire que tu te trompes, car grâce aux explications que je vais te donner, tout te semblera très clair. En quelques minutes, tu seras capable de tout faire par toi-même, même sans être un génie de l’informatique.
Je répète d’abord que grâce au VPN, le trafic entre toi et Internet est protégé, chiffré et masqué, et que tout cela se fait à travers un tunnel virtuel entre toi et le VPN lui-même. Des programmes ou des applications spécifiques à cet effet sont chargés de créer ce tunnel, et ils sont mis à disposition par les services VPN eux-mêmes. Il faut donc d’abord identifier le VPN le mieux adapté à tes besoins, puis éventuellement s’inscrire au service (ce n’est pas toujours nécessaire), télécharger le programme ou l’application mis à disposition, et enfin les configurer en utilisant éventuellement tes identifiants de connexion. Une fois cela fait, le logiciel se chargera de créer le tunnel entre l’utilisateur et le serveur, et de chiffrer et « enfermer » les communications à l’intérieur.
Une fois dans le tunnel VPN, le trafic de données ne peut plus être vu ni intercepté de l’extérieur, exactement comme lorsqu’un satellite « perd de vue » une voiture qui entre dans un tunnel. De plus, comme je te l’ai déjà mentionné, les services Internet ne connaissent pas la véritable position ni l’adresse IP de ceux qui les utilisent, mais celles du VPN. Cela signifie que ton fournisseur d’accès ne peut pas savoir ce qui se passe à l’intérieur du tunnel, mais cela a un coût, souvent payé en termes de vitesse : si le service VPN n’est pas rapide, ou si les serveurs sont particulièrement éloignés de la position géographique de ceux qui les utilisent, il peut y avoir des ralentissements importants dans l’utilisation du réseau. Tout est clair ? Très bien, alors continuons et passons à l’action en découvrant ensemble les meilleurs services VPN gratuits.
Meilleurs services VPN gratuits en 2023
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de te donner la liste de ce que je considère comme les meilleurs VPN gratuits en 2023, laisse-moi te mettre en garde sur quelques points : premièrement, l’utilisation d’une VPN d’origine douteuse peut être risquée, car le serveur lui-même peut enregistrer ton trafic (étant donné que le tunnel est configuré à l’intérieur) à des fins publicitaires ou d’analyse des données. Sois clair, les VPN que tu trouveras dans cette liste ne mènent pas (du moins pas au moment où je t’écris) d’activités de profilage, mais lis toujours attentivement les conditions d’utilisation, que tu peux consulter lors de ton inscription.
De plus, sache que se cacher derrière une VPN ne te met pas à l’abri de la loi, car il n’existe aucun moyen de ne pas laisser de traces de ce que tu fais sur Internet : je tiens à le souligner car on pense souvent qu’en utilisant des VPN, on devient autorisé à commettre des actes illégaux. Je te garantis que ce n’est pas le cas, car un crime reste un crime même à l’intérieur d’un tunnel, et les autorités judiciaires pourraient, avec des mandats et des procédures légales particulières, remonter à l’adresse IP de ceux qui utilisent une VPN lors d’une enquête et les punir sévèrement. Utilise donc ce service pratique en toute connaissance de cause, de manière consciente et dans le strict respect de la loi.
Cela étant dit, continue de lire ce qui suit pour découvrir quelles sont actuellement les meilleurs services VPN que tu peux utiliser gratuitement en 2023.
1. NordVPN
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un service gratuit, je ne peux absolument pas négliger NordVPN : l’une des solutions VPN les plus célèbres et les plus utilisées dans le monde. Les raisons de ce succès ? Eh bien, je dirais le haut niveau de sécurité, la flexibilité, la simplicité d’utilisation et la commodité qu’il offre.
En effet, NordVPN est compatible avec tous les appareils et les systèmes d’exploitation les plus courants (Windows, macOS, Linux, Android, iOS/iPadOS, Smart TV Android TV, Raspberry Pi, NAS, routeurs, etc.) et offre une large gamme de serveurs VPN répartis dans le monde entier. Cela permet de protéger la navigation, même sur les réseaux Wi-Fi publics, en cachant toutes les données aux personnes malveillantes et aux fournisseurs d’accès Internet (même les exploitants de NordVPN ne peuvent pas accéder à vos données, car rien n’est enregistré sur les activités des utilisateurs) ; de contourner les restrictions régionales et d’accéder aux catalogues étrangers des services de streaming.
Les serveurs disponibles sont nombreux et assez rapides : certains d’entre eux sont même optimisés pour des activités spécifiques, telles que le partage de fichiers en P2P (par exemple, BitTorrent), la navigation via le protocole Onion (celui utilisé par le réseau anonyme Tor) ou la navigation avec une adresse IP dédiée.
Comme je l’ai déjà mentionné, le service n’est pas gratuit, mais propose plusieurs plans, tous avec une garantie de remboursement de 30 jours : le plan le plus avantageux est celui de 2 ou 3 ans, en fonction des promotions en cours, proposé à moins de 3 euros par mois (facturé annuellement) ; sinon, il y a le plan de 2 ans à 2,97 euros par mois (facturé annuellement), le plan 1 an à 3,93 euros par mois (facturé annuellement) et le plan 1 mois à 9,56 euros. Pendant les périodes promotionnelles, des extras peuvent également être inclus dans le prix (comme le gestionnaire de mots de passe NordPass, d’une valeur de 194,61 $). Le service peut être utilisé sur un maximum de 6 appareils simultanément.
Pour commencer à utiliser NordVPN, rends-toi sur le site officiel du service, choisis le plan qui t’intéresse et crée ton compte. Ensuite, tu devras installer le client officiel de NordVPN sur tes appareils : si tu utilises Windows, ouvre le fichier .exe que tu as obtenu, clique sur « Oui« , attends que tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du programme soient téléchargés depuis Internet, puis termine l’installation en cliquant d’abord sur « Suivant« , puis sur « Installer » et « Terminer« . Si tu utilises un Mac, tu peux directement télécharger NordVPN depuis le Mac App Store.
Sur les smartphones et les tablettes, ouvre le magasin de ton appareil (par exemple, Play Store sur Android ou App Store sur iPhone/iPad), recherche NordVPN et appuie d’abord sur l’icône de l’application, puis sur le bouton « Installer »/ »Obtenir ». Sur iPhone/iPad, il se peut que tu doives vérifier ton identité via Face ID, Touch ID ou le mot de passe de ton identifiant Apple.
Une fois l’installation terminée, il te suffit de lancer le client NordVPN, de se connecter à son compte et de choisir le serveur VPN auquel se connecter en sélectionnant l’une des nationalités disponibles, l’un des serveurs de la section « Speciality servers » (ceux optimisés pour le P2P, la navigation via le protocole Onion ou IP dédiée) ou en effectuant une recherche pour trouver le serveur VPN qui te convient le mieux.
À la fin de ta navigation, ouvre à nouveau NordVPN et clique sur le bouton « Disconnect » pour te déconnecter du VPN. Si tu as des doutes sur l’une des étapes ou si tu as besoin de plus d’informations sur le fonctionnement de NordVPN, lis mon avis complet sur le service.
2. Surfshark
Un autre service VPN que tu dois absolument prendre en considération est Surfshark, qui te permet de naviguer en toute sécurité grâce à un chiffrement avancé (qui rend les communications impossibles à intercepter par des personnes malveillantes, les fournisseurs d’accès Internet et même les opérateurs du service) et à l’utilisation de plus de 3200 serveurs répartis dans plus de 100 pays du monde entier.
Surfshark peut être utilisé pour contourner les restrictions géographiques, les censures et accéder aux catalogues étrangers des services de streaming. De plus, il dispose de fonctionnalités avancées qui permettent de personnaliser au maximum le fonctionnement du service et de protéger la connexion à 360 degrés : Whitelister permet de créer une liste d’exceptions avec les programmes qui ne doivent pas utiliser la VPN ; CleanWeb permet de se protéger contre les logiciels malveillants et autres contenus nuisibles/ennuyeux en ligne, et Kill Switch permet de désactiver automatiquement la connexion à Internet en cas de déconnexion de la VPN.
L’application Surfshark est disponible pour Windows, macOS et Linux sur ordinateur (où elle est également disponible sous forme d’extension pour les navigateurs Chrome et Firefox, pour Android et iOS/iPadOS) sur smartphones et tablettes, pour Amazon Fire TV Stick, Smart TV, Apple TV, PlayStation, Xbox et même d’autres appareils qui ne prennent pas en charge l’installation directe de VPN, grâce au système DNS intelligent de Surfshark. L’utilisation est autorisée sur plusieurs appareils simultanément, sans limites.
En ce qui concerne les prix, le plan le plus avantageux de Surfshark est celui de 24 mois à 1,79 euro par mois avec une facturation tous les 24 mois ; sinon, il y a le plan de 12 mois à 4,99 euros par mois avec une facturation annuelle et celui d’un mois à 9,89 euros ; tous avec une garantie de remboursement de 30 jours.
Cela dit, passons à l’action. Pour installer Surfshark sur ton PC, rends-toi sur le site officiel du service, clique sur le bouton « Acheter maintenant« , choisis le plan que tu souhaites souscrire et effectue le paiement par carte de crédit, PayPal, Google Pay, Soffro, Amazon Pay ou crypto-monnaie. Ensuite, télécharge le programme pour Windows ou macOS et installe-le : sur Windows, il suffit de lancer le fichier .exe obtenu et de cliquer sur le bouton « Oui » ; sur macOS, il suffit d’utiliser le Mac App Store ou le package .dmg.
Pour installer Surfshark sur ton smartphone et ta tablette, ouvre l’onglet de l’application dans le magasin de ton appareil (en utilisant les liens que je t’ai fournis plus tôt) et appuie sur le bouton « Installer« / »Obtenir« . Sur iOS/iPadOS, tu devras peut-être également vérifier ton identité via Face ID, Touch ID ou le mot de passe de ton identifiant Apple.
Une fois l’application Surfshark installée sur ton appareil, il te suffit de la lancer, de choisir de créer un compte ou de te connecter à un compte existant, puis d’appuyer sur le bouton « Connecter » pour te connecter au serveur VPN le plus rapide.
Sinon, rends-toi dans la section « Positions » et choisis le serveur auquel te connecter « manuellement ». À la fin de ta session de navigation, appuie sur le bouton « Déconnecter » pour te déconnecter de la VPN. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de Surfshark.
3. Atlas VPN
Permettez-moi maintenant de vous parler d’Atlas VPN : un service VPN de haute qualité qui se distingue par son offre freemium. Il propose en effet un plan de base gratuit qui permet de proté
ger sa connexion sans dépenser un centime sur une large gamme d’appareils : PC/Mac, smartphones et tablettes, télévisions Android TV, Amazon Fire TV Stick/Cube, etc. Si vous souhaitez disposer d’un trafic illimité, d’un accès à plusieurs appareils simultanément sans limite et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires intéressantes, il existe des plans payants adaptés à tous les budgets.
Fondé en 2019, Atlas VPN fait maintenant partie de Nord Security (la société qui développe des produits tels que NordVPN et NordPass), mais continue de fonctionner de manière indépendante. Comme tout service VPN digne de ce nom, il permet de naviguer en ligne en toute sécurité en contournant les censures et les restrictions régionales, d’accéder aux catalogues étrangers des services de streaming et de protéger les données de l’utilisateur même lorsqu’il utilise des réseaux peu sécurisés (comme les réseaux Wi-Fi publics) : cela est rendu possible par les plus de 1000 serveurs d’Atlas VPN répartis dans plus de 44 localisations dans le monde (États-Unis, Royaume-Uni, Japon, Canada, Allemagne, etc.) et par l’utilisation de technologies de chiffrement avancées telles que l’AES-256 et le ChaCha20-Poly1305.
Parmi les nombreux serveurs proposés par Atlas VPN, on trouve également les serveurs MultiHop+, qui sélectionnent de manière aléatoire des serveurs de sortie pendant que les utilisateurs naviguent (afin de ne pas conserver la même adresse IP lorsque les connexions passent entre les différentes passerelles, garantissant ainsi plusieurs niveaux de chiffrement et des changements fréquents d’adresse IP) ; les serveurs SafeSwap, qui font tourner plusieurs adresses IP tout en maintenant la même localisation pendant la navigation, et les serveurs optimisés pour le streaming de contenus multimédias. En ce qui concerne le P2P (peer-to-peer), il n’y a pas de serveurs dédiés car tous les serveurs d’Atlas VPN autorisent cette activité sans problème.
D’autres fonctionnalités qui font d’Atlas VPN une solution parmi les meilleures de l’industrie sont le blocage des traceurs, la surveillance des violations de données, les serveurs DNS privés d’Atlas VPN (pour une meilleure protection sur les rares appareils où l’application du service n’est pas encore disponible) et l’assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par chat ou par e-mail. Il convient également de souligner qu’Atlas VPN a une politique de non-conservation des logs très stricte, ce qui signifie que les données de navigation des utilisateurs ne peuvent pas être suivies par des personnes malveillantes, des fournisseurs d’accès Internet ou même par les exploitants du VPN.
Tu peux télécharger et utiliser Atlas VPN gratuitement en te rendant sur le site officiel. Il convient de noter que l’inscription et la connexion se font via un système de compte sans mot de passe (Passwordless) : il suffit d’entrer l’adresse e-mail et tu recevras un lien sécurisé pour te connecter. L’utilisation de l’application est également très simple : une fois connecté, il suffit de choisir le serveur auquel se connecter et de cliquer sur le bouton de connexion. Il existe également une fonction Kill Switch, qui bloque la connexion et empêche l’exposition indésirable des données en cas de déconnexion imprévue de la VPN.
En ce qui concerne les plans payants, Atlas VPN est disponible en version mensuelle, annuelle ou biennale. Le plan le plus avantageux est celui de 2 ans, qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du service pour seulement 1,81 euro par mois, avec une garantie de remboursement de 30 jours. Il est possible de payer par carte de crédit/débit (y compris les cartes prépayées), PayPal, Google Pay et même les cryptomonnaies. De plus, je tiens à signaler qu’il existe un système d’invitations grâce auquel il est possible d’obtenir 7 jours d’Atlas VPN gratuits pour chaque ami que tu inscris au service.
Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite vivement à consulter le site officiel d’Atlas VPN et mon test complet d’Atlas VPN.
4. PrivadoVPN
PrivadoVPN est l’une des meilleurs VPN gratuits disponibles sur le marché en 2023. Basé en Suisse, ce service propose 10 Go de trafic gratuit par mois sans publicité ni limitation de vitesse, et assure une protection maximale de la vie privée : les données de navigation ne sont enregistrées d’aucune manière et les meilleures lois sur la protection des données dans le monde sont appliquées.
Parmi les principaux atouts de PrivadoVPN, on trouve certainement son réseau dorsal avec une infrastructure serveur contrôlée directement par l’entreprise, qui comprend des serveurs dans plus de 47 pays, dont 8 pays et 12 serveurs disponibles avec le plan gratuit.
En utilisant le service, tu peux naviguer en toute sécurité en ligne en gardant tes données privées même sur les réseaux Wi-Fi publics (la navigation ne peut pas être suivie par des personnes malveillantes ou des fournisseurs d’accès Internet, ni même par les exploitants de la VPN), accéder aux catalogues internationaux des principaux services de streaming (si cela est autorisé par leurs conditions d’utilisation) et transférer des fichiers de manière sécurisée et rapide sur les réseaux pair-à-pair (P2P) : toutes des caractéristiques très difficiles à trouver dans d’autres services VPN proposant des plans gratuits. De plus, il y a une assistance clientèle disponible 24 /7, avec une équipe dédiée de spécialistes disponibles par chat et par e-mail.
PrivadoVPN est disponible sous forme d’application pour Windows, Android, macOS, iOS/iPadOS, Fire TV Stick et Android TV, et ne nécessite aucune configuration compliquée : une fois que tu as choisi le plan à utiliser sur le site officiel (gratuit ou payant) et installé l’application (sur PC et Mac, il suffit de lancer l’exécutable et de suivre les instructions à l’écran ; sur smartphone et tablette, elle se trouve directement sur les boutiques Android e iOS/iPadOS), il te suffit de la lancer, de te connecter et de choisir le serveur auquel te connecter, puis d’appuyer sur le bouton de connexion. C’est tout !
Une fois connecté à la VPN, ton adresse IP sera localisée dans le pays choisi, ce qui te permettra de naviguer en ligne à haute vitesse en contournant les censures et les restrictions régionales, d’accéder aux catalogues étrangers des services de streaming les plus populaires, de télécharger/envoyer des données sur les réseaux P2P à grande vitesse (les utilisateurs des plans Premium peuvent utiliser les serveurs proxy SOCKS5 pour accélérer davantage les transferts), de jouer en ligne à des performances élevées, de télécharger des fichiers de toutes tailles sans ralentissement, etc., tout en préservant la confidentialité maximale quel que soit le réseau utilisé (les protocoles de chiffrement les plus avancés tels que OpenVPN, IKEv2 et WireGuard sont pris en charge).
Dans les forfaits Premium, 10 connexions simultanées sont prises en charge. Cela signifie que vous pouvez utiliser le service sur 10 appareils en même temps sans restrictions. Les utilisateurs gratuits ont droit à une connexion simultanée, mais ils peuvent configurer le service sur tous les appareils dont ils ont besoin.
Les plans Premium de PrivadoVPN sont disponibles en version mensuelle (à partir de 7,99 euros par mois) et annuelle (59,88 euros par an), avec une garantie de remboursement de 30 jours et les méthodes de paiement disponibles sont PayPal, carte de crédit, SEPA, iDeal ou crypto : Bitcoin, Ethereum et toutes les autres principales cryptomonnaies telles que DAI, Litecoin, Dogecoin, Bitcoin Cash et USD Coin. Plus d’informations ici.
5. AdGuard VPN
Dans une liste des meilleurs VPN gratuits, AdGuard VPN ne peut absolument pas manquer. Il bénéficie d’une réputation solide, construite au cours de plus de 10 ans d’activité, et assure un niveau maximal de confidentialité grâce à l’utilisation de technologies avancées de chiffrement (AES-256) et de serveurs très rapides répartis dans différentes régions du monde.
AdGuard VPN est disponible sur PC, smartphones et tablettes, et son utilisation est vraiment très simple : il suffit de créer un compte gratuit, de choisir le serveur auquel se connecter et d’appuyer sur un bouton. Il peut être utilisé à la fois via l’application officielle disponible pour Android, iOS/iPadOS, Windows et macOS, et en installant l’extension AdGuard VPN pour les navigateurs Chrome, Firefox et Edge.
Une fois connecté à AdGuard VPN, il est possible de naviguer en toute sécurité en masquant votre adresse IP, indépendamment du réseau auquel vous êtes connecté (même lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi publics), en évitant le suivi des fournisseurs de services, des personnes malveillantes et bien sûr des opérateurs VPN eux-mêmes (qui protègent la vie privée des utilisateurs et ne collectent pas de données sensibles). Il est possible de contourner la censure et les restrictions régionales, d’accéder aux catalogues étrangers de services de streaming, d’obtenir des réductions sur des produits/services qui peuvent coûter moins cher pour ceux qui se connectent depuis un pays différent du leur, et bien plus encore. Il convient de souligner la possibilité de choisir précisément les sites sur lesquels activer le VPN, tout en le désactivant pour les autres sites.
Tout cela, comme je l’ai mentionné, est entièrement gratuit : vous pouvez utiliser AdGuard VPN gratuitement avec une vitesse de navigation allant jusqu’à 20 Mbps, jusqu’à 3 Go de trafic par mois et jusqu’à 2 appareils simultanément. Si vous en voulez plus, vous pouvez passer aux forfaits payants, qui vous permettent de connecter jusqu’à 10 appareils simultanément, offrent plus de serveurs auxquels vous connecter et n’ont aucune limite de trafic ou de vitesse. Les forfaits sont disponibles pour 1 mois, 1 an ou 2 ans (plus avantageux), et si vous utilisez mon lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 80% sur le forfait de 2 ans et de 67% sur celui d’1 an. En somme, pour le prix de quelques cafés par mois, ou un peu plus, vous pouvez bénéficier de la sécurité et de la confidentialité en ligne sur tous vos appareils. De plus, une garantie de remboursement de 30 jours est également proposée !
Mais comment utiliser AdGuard VPN ? Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, c’est vraiment très simple : une fois que vous avez téléchargé l’application ou l’extension, il vous suffit de la lancer, d’accepter les conditions d’utilisation et de créer votre compte : vous pouvez vous connecter avec votre adresse e-mail ou avec vos comptes Apple, Google ou Facebook. Une fois connecté, après avoir suivi le tutoriel initial, vous pouvez cliquer sur le bouton « Connecter » pour vous connecter automatiquement au serveur le plus rapide, ou parcourir la liste des serveurs disponibles en bas, pour choisir librement le pays et le serveur auquel vous connecter (à côté de chaque serveur, vous pouvez également voir les temps de réponse en ms, pour savoir immédiatement lesquels sont les plus rapides). Lors de la première connexion, il peut être nécessaire de confirmer l’installation du profil VPN sur l’appareil utilisé.
Dans le menu des paramètres, vous pouvez également ajuster les exceptions, c’est-à-dire les sites sur lesquels le VPN doit toujours rester désactivé, les DNS à utiliser, accéder au programme d’affiliation pour obtenir des gigaoctets de trafic VPN gratuits en invitant vos amis, et bien plus encore. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie vers le site officiel d’AdGuard VPN.
6. Express VPN
Avec plus de 90 serveurs rapides, des applications compatibles avec les PC, smartphones et tablettes, et des normes de sécurité élevées, Express VPN est un autre VPN à prendre en considération. Les prix sont abordables et une garantie de remboursement de 30 jours est également proposée.
7. Opera VPN
Opera VPN est le meilleur exemple de VPN gratuit : il est intégré directement dans Opera, le célèbre navigateur Internet (dont je vous ai également parlé dans mon tutoriel sur les meilleurs navigateurs). En réalité, il ne s’agit pas d’un service très structuré : des vitesses optimales ne sont pas garanties et il n’est pas possible de choisir la région du monde à partir de laquelle établir la connexion.
Opera VPN est un service que vous pouvez utiliser en toute tranquillité si vous avez besoin de masquer votre adresse IP pendant que vous naviguez sur Internet, peut-être pour accéder à des sites bloqués dans votre pays, mais la protection offerte ne va pas au-delà de la navigation sur le Web et se limite uniquement aux sites visités via le navigateur.
Ceci étant dit, je vais maintenant vous expliquer comment activer Opera VPN : si vous utilisez un ordinateur Windows ou macOS, téléchargez le navigateur à partir de cette page en cliquant sur le bouton vert « Télécharger maintenant« , ouvrez le fichier que vous venez de télécharger et, si vous utilisez Windows, cliquez sur le bouton « Accepter et installer », puis cliquez sur « Oui« , tandis que si vous utilisez macOS, faites glisser l’icône d’Opera dans le dossier « Applications » de votre Mac.
Ensuite, ouvrez Opera à partir du menu Démarrer de Windows (l’icône en forme de drapeau en bas à gauche) ou à partir du dossier « Applications » de macOS, cliquez sur le bouton avec la lettre « O » rouge en haut à droite, puis sur l’option « Paramètres« , sur l’option « Vie privée et sécurité » dans la barre latérale, et enfin, cochez la case « Activer le VPN » pour l’activer.
Vous pouvez maintenant reprendre votre activité de navigation, qui est maintenant protégée par le VPN. Pour désactiver le service, répétez simplement la même procédure en décochant la case « Activer le VPN » pour revenir à la navigation « normale ».
8. Betternet
Bien que le service de détection des logiciels malveillants de ce VPN laisse un peu à désirer, j’ai quand même décidé de l’inclure parmi les meilleurs VPN gratuits car, en effet, Betternet est un excellent service qui peut être utilisé gratuitement pendant 7 jours. À la fin de la période d’essai, il est cependant nécessaire de souscrire un abonnement, à partir de 11,99 $ par mois.
Il affiche une petite publicité avant chaque connexion et inclut des conseils intégrés, mais c’est un compromis acceptable pour bénéficier gratuitement du service ; d’autant plus que le VPN proposé par Betternet n’a aucune limite de données, ni de dispositifs utilisables simultanément, la vitesse de connexion est assez bonne, et plusieurs emplacements sont disponibles pour « simuler » une connexion.
Betternet est disponible sur les ordinateurs Windows, en tant qu’extension pour les navigateurs Google Chrome et Firefox,, ainsi que sur les plateformes Android et iOS. Tout ce que vous avez à faire pour l’utiliser est de vous rendre sur la page de téléchargement la mieux adaptée à votre système d’exploitation, puis de cliquer sur le bouton bleu « Get the App » : si vous utilisez Windows, attendez que le fichier BetternetForWindowsxyz.exe soit téléchargé, puis exécutez-le en double-cliquant dessus et cliquez sur les boutons « Oui« , « Suivant« , « Installer« , « Installer » et « Terminer » pour l’installer.
Pour installer l’extension Google Chrome, rendez-vous sur le Chrome Web Store et cliquez sur les boutons « Ajouter » et « Ajouter une extension« , tandis que sur Android et iOS, il vous suffit de télécharger l’application Betternet à partir de la boutique d’applications de votre smartphone/tablette.
Pour utiliser ce VPN, aucune inscription n’est nécessaire et, comme je l’ai déjà expliqué, tout ce que vous avez à faire est de visionner une petite publicité à chaque connexion. Je vous recommande de ne pas visiter des sites connus pour être remplis de logiciels malveillants et d’avoir un bon antivirus pendant votre navigation avec Betternet : comme je l’ai déjà dit, ce VPN n’offre pas un service de détection des logiciels malveillants aussi efficace.
9. TunnelBear
TunnelBear est certainement l’un des meilleurs services VPN disponibles, qui garantit l’anonymat et la protection de ceux qui choisissent de l’utiliser, et qui peut masquer à la fois les données de navigation sur Internet, en utilisant les extensions pour les navigateurs Google Chrome, et l’ensemble du trafic Internet entre l’appareil et le serveur, en utilisant les programmes pour les ordinateurs Windows ou macOS, et l’application pour Android e iOS.
Pour installer TunnelBear sur Windows ou macOS, rendez-vous sur la page de téléchargement du programme et attendez que le fichier d’installation soit téléchargé sur votre ordinateur, puis double-cliquez dessus. Si vous êtes sous Windows, cliquez ensuite sur le bouton « I agree« , puis sur les boutons « Installer » et « Oui » et suivez les instructions à l’écran pour accéder au VPN. Si vous utilisez macOS, faites glisser l’icône de TunnelBear dans le dossier « Applications » de votre Mac et ouvrez le programme à partir du dossier « Applications« . En ce qui concerne Google Chrome, rendez-vous sur la page du Chrome Web Store dédiée à TunnelBear et cliquez sur les boutons « Ajouter » et « Ajouter une extension« , tandis que sur Android et iOS, rendez-vous dans la boutique d’applications de votre appareil et téléchargez TunnelBear.
Le VPN proposé par TunnelBear dispose d’un mode d’utilisation entièrement gratuit, qui vous permet de bénéficier gratuitement de 500 Mo de trafic VPN par mois, à condition de vous inscrire simplement sur cette page : entrez une adresse e-mail valide et un mot de passe dans les champs prévus, cliquez sur le bouton « Create account » et suivez les instructions qui vous seront envoyées par e-mail pour valider votre inscription. Vous pouvez utiliser les informations d’identification ainsi obtenues dans les programmes ou les applications dont j’ai parlé précédemment.
De plus, si la limite de données vous semble trop restrictive ou si vous décidez d’investir un peu d’argent dans votre sécurité, vous pouvez vous abonner au service en payant environ 10 dollars par mois ou 60 dollars par an.
10. Avira Phantom VPN
Vous avez certainement entendu parler du nom Avira en parlant d’antivirus pour PC et non, vous ne vous trompez pas : Avira Phantom VPN est la solution VPN proposée par le même fabricant. Il dispose de serveurs extrêmement stables et permet d’utiliser des adresses IP, à la fois pour la navigation et l’accès aux services Internet, dans différents pays du monde.
Disponible sous forme de programme pour Windows et macOS, et d’application pour Android et iOS (le tout peut être téléchargé à partir de cette page), ce service ne se limite pas à protéger uniquement les activités via le navigateur, mais tout le trafic de données entre l’appareil et Internet, et peut également être utilisé sur plusieurs appareils simultanément. Pour installer Avira Phantom VPN sur un ordinateur, rendez-vous sur la page de téléchargement du programme et cliquez sur le bouton vert « Télécharger le VPN gratuit« , attendez que le fichier soit téléchargé et lancez-le en double-cliquant dessus.
Maintenant, si vous utilisez Windows, cliquez sur le bouton vert « Accepter et installer« , puis sur le bouton « Oui« , et attendez que l’installation de tous les services soit terminée. Sinon, si vous utilisez macOS, après avoir téléchargé Avira Phantom VPN sur votre ordinateur, il vous suffit de faire glisser le fichier téléchargé dans le dossier « Applications » de votre Mac, puis de cliquer sur le bouton « Accepter et installer » et d’attendre la fin de l’installation. Le programme se lancera automatiquement à la fin de la procédure.
Avira Phantom VPN est l’un des meilleurs VPN en général, et vous permet de bénéficier de 500 Mo de trafic gratuit par mois après une simple inscription aux services Avira (vous devez ensuite entrer les informations d’identification dans les programmes ou les applications dédiées). Sinon, vous pouvez utiliser gratuitement la version PRO pendant un mois, sans limite de données, puis souscrire un abonnement payant au prix de 7,95 euros par mois.
11. Windscribe
Windscribe est l’un des meilleurs VPN gratuits disponibles en 2023. Il offre des programmes et des applications pour de nombreuses plateformes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, BlackBerry, des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opera, ainsi que pour le programme Kodi, ainsi que des applications pour Amazon FireTV, Nvidia Shield, des plugins pour DD-WRT et Tomato pour les routeurs, et des générateurs de configurations pour OpenVPN, IKEv2 et SOCKS5 ; le tout peut être téléchargé facilement depuis cette page.
Si vous souhaitez utiliser Windscribe sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page de téléchargement du programme et cliquez sur l’icône correspondant au système d’exploitation que vous utilisez (par exemple, Windows). Attendez ensuite que le fichier soit téléchargé sur votre ordinateur, lancez-le en double-cliquant dessus et, si vous êtes sous Windows, cliquez sur les boutons « Oui » et « OK« . Ensuite, cochez la case « J’accepte les termes du contrat de licence » et terminez l’installation en cliquant deux fois sur le bouton « Suivant » et ensuite sur « Terminer« .
Si vous utilisez macOS, après avoir téléchargé Windscribe sur votre ordinateur, vous n’avez qu’à faire glisser le fichier téléchargé dans le dossier « Applications » de votre Mac, puis ouvrir le programme en double-cliquant dessus. Pour ce qui est d’Android et d’iOS, il vous suffit d’installer l’application via la boutique d’applications de votre appareil.
La version gratuite de Windscribe, que vous pouvez utiliser après une petite inscription en cliquant sur le bouton bleu « Utiliser gratuitement », vous permet de bénéficier de 10 Go de trafic par mois et de vous connecter depuis plusieurs appareils simultanément, avec une limitation – en plus des données – uniquement sur les emplacements auxquels vous pouvez accéder (certains sont disponibles exclusivement pour les utilisateurs payants). Cela dit, dans l’ensemble, la qualité du service est bonne et la vitesse de navigation offerte, malgré la nature gratuite du trafic de données, est tout à fait acceptable.
Pour supprimer les limitations de trafic et d’emplacement, vous devez souscrire un abonnement Pro, qui n’est cependant pas très coûteux : il coûte 4,50 dollars par mois ou 45 dollars par an. Plus d’informations ici.
12. Hide Me
Un autre excellent service VPN gratuit est Hide Me, qui dispose de serveurs répartis dans 22 pays, ce qui permet d’utiliser 22 emplacements différents lors de la connexion. Dans l’ensemble, la vitesse de connexion est plus que satisfaisante, le trafic est chiffré au niveau de la connexion globale (et pas seulement pour le navigateur) via les programmes pour Windows, macOS et Linux,, et des applications sont disponibles pour Android et iOS.
Pour télécharger Hide Me sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page de téléchargement la mieux adaptée au système d’exploitation que vous utilisez, puis cliquez sur le bouton bleu « Télécharger maintenant« , attendez que le fichier soit téléchargé, lancez-le en double-cliquant dessus et, si vous êtes sous Windows, cliquez sur les boutons « Oui », « Installer » et « Terminer » pour terminer l’installation.
Un peu comme les solutions que j’ai proposées précédemment, la version gratuite de Hide Me offre également 2 Go de trafic par mois après une inscription, et garantit, en plus de l’anonymat et de la sécurité, de ne conserver aucun journal d’activité de ses utilisateurs, garantissant ainsi la sécurité de ce qui est fait via le VPN. Pour supprimer la limite des données, vous pouvez vous abonner au service à partir de 4,99 dollars par mois, directement sur cette page.
13. Google One VPN
Peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais Google propose également un service de VPN. Si vous êtes un utilisateur du service de stockage en ligne Google One et que vous avez souscrit à un abonnement à partir de 2 To d’espace, vous pouvez utiliser le VPN de Google disponible sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs pour protéger les données de votre connexion et les maintenir privées. Cependant, vous ne pouvez pas masquer votre position géographique réelle. Plus d’informations ici.
Voilà ! Non seulement vous avez appris facilement ce qu’est un VPN et à quoi il sert, mais vous êtes également capable de naviguer en toute sécurité parmi les différents services VPN gratuits et de choisir celui qui vous convient le mieux. Que dites-vous ? Maintenant que vous comprenez ce que c’est, pensez-vous que l’utilisation d’un VPN soit excessive pour vos besoins, car vous avez simplement besoin d’accéder à des sites Internet bloqués pendant votre navigation ? Alors je vous invite à consulter mon tutoriel sur la façon de masquer votre adresse IP, où vous trouverez des solutions plus adaptées à votre objectif.
14. Mozilla VPN
Même Mozilla, la société qui développe le navigateur Firefox, propose son propre service VPN. Il s’agit de Mozilla VPN, compatible avec les PC Windows et Mac, les smartphones et les tablettes. Il propose un chiffrement au niveau de l’appareil et aucune limitation de trafic. Il compte plus de 400 serveurs dans 30 pays auxquels se connecter, avec la possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément. Il coûte 4,99 euros par mois avec une facturation annuelle, 6,99 euros par mois avec une facturation semestrielle ou 9,99 euros par mois. Plus d’informations ici.
Cet article a été réalisé en collaboration avec NordVPN et Surfshark.